top of page

Etats-Unis

Mont des Moines

VORTEX DU MONT DES MOINES - SITE HISTORIQUE DES MONTS DE CAHOKIA


Le vortex se trouvant au sein du site historique « Cahokia Mounds » je vous suggère donc l'adresse du site pour vous y rendre, et plein de choses à découvrir sur leur website (en anglais uniquement).

Cahokia Mounds State Historic Site

30 Ramey St.

Collinsville, IL. 62234

618-346-5160

Email: cahokiamounds@ezl.com

Web Page: www.cahokiamounds.org

Vous trouverez un plan du site ici http://cahokiamounds.org/visit/directions



Heures centrales d'ouverture du Musée : Tous les jours 9h – 17h (visite guidée possible et prospectus en français)

Fermé: Le jour de l'An, l'Anniversaire de Martin Luther King, le Jour des Présidents, le Jour d'élection, le Jour des Vétérans, le Jour d'Action de Grâces et le Jour de Noël.

Le terrain du site historique est ouvert de 8h du matin jusqu'au crépuscule.

Bienvenue,


Ce vortex se situe donc aux Etats-Unis, à Collinsville dans l'Illinois, sur le Site Historique des Monts de Cahokia. Le Mont des moines est son emplacement précis, et la plus grande construction préhistorique en terre du Nouveau Monde. Sa base mesure environ 6 hectares et il s'élève en quatre terrasses à une hauteur de 30,5 m.

Ce site est un lieu touristique visité pour le « site historique » qu'il représente bien sûr, il n'est pas reconnu officiellement comme vortex énergétique par les autorités américaines... Donc inutile de chercher un guide au sein du site pour vous accompagner dans votre expérience de connexion entre Terre et Ciel ... Cela dit le site est libre d'accès, et l'on peut y entrer gratuitement en respectant le règles sur place et s'y aventurer à sa guise. Toutefois si je suis dans les parages et que le coeur vous en dit je me ferais une joie de vous y accompagner... On y apprécie l'espace naturel et le peu d'aménagement qui l'entoure sinon un musée très intéressant où vous aurez peut-être comme moi la chance de rencontrer l'archéologue passionnant qui participa à l'exploration du site.

Un parking est aussi à disposition ainsi qu'une aire de pique-nique.


Pour les curieux, un petit tour rapide des lieux pour se familiariser avec l'environnement du vortex avant de partir à sa découverte... Le site historique des Monts de Cahokia rassemble les restes de la section centrale de la seule ville indienne préhistorique au nord du Mexique. Il est reconnu comme site d'importance mondiale par l'UNESCO du fait de sa signification culturelle au sein de la préhistoire de l'Amérique du Nord.


Le site, d'environ 890 hectares, est placé sous la direction de l'Agence pour la conservation historique de l'Illinois.

Les Monts de Cahokia furent habités pour la première fois vers l'an 700 de notre ère par des Indiens de la culture « Late Woodland ». Autour des années 800, une autre culture émergea, à laquelle fut donné le nom de « Mississippian ». Les noms « Late Woodland » et « Mississippian » sont des noms attribués par les archéologues, non par les tribus. Ces Indiens avaient développé un système d'agriculture fondé principalement sur le mais et la courge. Ces nourritures de base, ajoutées à la chasse, la pêche et les plantes sauvages leur avaient permis de constituer une communauté très complexe dotée d'une organisation sociale, politique et religieuse hautement spécialisée. Ce qui est maintenant connu sous le nom de « Site de Cahokia » devint alors un centre régional de la culture Mississippian.


La ville elle-même de Cahokia occupait environ 15km carré avec une population de 10000 à 20000 personnes occupant des sections résidentielles réparties sur un très large périmètre. Les habitations étaient disposées en rangées autour de grandes places. Les terrains cultivés étaient situés à l'extérieur de la ville mais il y avait aussi sans doute des petits jardins à proximité des habitations.


A l'origine, il y avait environ 120 monts; 109 d'entre eux ont été repérés et enregistrés, les autres ayant été modifiés ou détruits par le modernisme (agriculture ou urbanisme). De ces 109 monts, environ 70 se trouvent à l'intérieur du site historique. Ils sont faits entièrement en terre provenant des environs. Le sol était creusé à l'aide d'outils faits de pierre, de bois ou de coquillages, la terre mise dans des paniers et portée à dos d'homme jusqu'au chantier. Des mètres cubes ont ainsi été transportés pour les besoin de Cahokia.


Les monts étaient utilisés surtout pour des activités d'ordre cérémonial concernant les vivants; quelques uns seulement ont servi à des cérémonies funéraires. Le type de mont que l'on rencontre le plus fréquemment à Cahokia est le mont en plate-forme, pyramide tronquée à base carrée ou rectangulaire. Sur le sommet aplani se trouvait des bâtiments. Les fonctions exactes des monts coniques et des monts en forme de pyramide ne sont pas connues. Il se pourrait qu'ils aient servi à des cérémonies funéraires pour des personnages importants ou pour indiquer des emplacements quelconques car les cimetières étaient situés à l'intérieur des palissades ou directement autour de la ville.


Les causes de la disparition de Cahokia sont inconnues. Plusieurs raisons sont avancées: les habitants avaient probablement épuisé la plupart des ressources de la région et se trouvaient à court de matériaux de construction; un changement de climat intervenu au début du 13ème siècle a pu aussi altérer les ressources alimentaires. Le déclin de la population commença vers 1200 et en 1400 le site était abandonné. On ignore où les gens sont allés et ce qu'il est advenu des tribus. Le nom de « Cahokia » est dérivé de la sous-tribu de « Cahokia des Illinois (ou Illiniwek) » qui s'installèrent dans cette région un peu avant l'arrivée des Français vers la fin du 16ème siècle.


Je ne vous fais pas la présentation de tous les monts car ça peut devenir très long, il y en a 70 quand même... Alors je vous laisse en faire la découverte par vous-même et je grimpe avec vous sur le Mont des Moines.

Pour l'anecdote, le symbole de l'homme-oiseau que l'on trouve dans le site des monts de Cahokia a été découvert gravé sur une plaque de grès mise au jour lors d'excavations effectuées dans la partie est du Mont des Moines. La plaque représente un homme portant un masque à bec d'oiseau. Cette effigie est donc devenue le symbole de ce site.

Nous nous dirigeons maintenant vers le Mont des Moines, dont le nom restera attaché au plus grand des Monts de Cahokia. Nous sommes aux pieds du vortex...

Nous escaladons les marches jusqu'à la première terrasse, la plus grande, qui s'étend tout au long de la partie antérieure du mont. Nous continuons l'ascension vers le sommet et accédons à la troisième terrasse d'où l'on a un superbe panorama tout autour. En se dirigeant à l'ouest on voit en contrebas la deuxième terrasse un peu irrégulière. Par temps clair, vous pouvez voir la ville de Saint Louis qui reçut le surnom (entre autres) de « Ville des Monts ». Saint Louis était une ville satellite de Cahokia comme d'autres communautés. Aujourd'hui dans l'Etat de l'Illinois. 26 monts ont été recensés au centre de la ville de St Louis qui elle est dans l'Etat du Missouri (mon lieu de résidence actuel).


Nous traversons la troisième terrasse et atteignons à présent la quatrième terrasse au centre du vortex, où les fouilles à cet endroit ont prouvé l'existence d'un bâtiment qui était peut-être un temple, d'environ 31.7m de long sur 14.6m de large. Ce bâtiment était aussi probablement le lieu de résidence d'un chef et servait à d'importantes cérémonies. Un poteau de grande taille se trouvait dans la cour intérieure, devant le temple, et représentait sans doute le centre symbolique de la ville et un lien entre ciel et terre... Bienvenue sur le vortex !

Voilà, vous y êtes pour de bon, je vous souhaite une très belle connexion :)


Benjamin

Contact sur place: benjamin CHAPPET boulouben@hotmail.com

Project Gallery

bottom of page